BAFM

Le BAFM

NOUS VOUS FORMONS A L’ADMISSIBILITE ET A L’ADMISSION DU BAFM !

Vous souhaitez élargir vos compétences, devenir formateur a votre tour ? N’hésitez pas, venez passez le diplôme de BAFM !

Ce métier passionnant vous permettra de former de futurs enseignants de la conduite automobile et deux-roues (avec BEPECASER mention deux-roues), mais vous permettra aussi d’animer des stages de sensibilisation à la sécurité routière (après une formation spécifique « Animateur Permis à points »).

Etre formateur requiert beaucoup de qualités et compétences pédagogiques, psychologiques et méthodiques, mais aussi des connaissances en matière de droit, de règlementation et de mécanique…

Nos formateurs  vous apprendront à animer des cours en salle, transmettre des savoirs et savoir-faire toujours dans le cadre de la pédagogie par objectif. Ils vous apporteront tous les éléments pour que vous puissiez exercer dans les meilleures conditions !

Public concerné et conditions :

il faut être titulaire du BEPECASER et d’une autorisation d’enseigner en cours de validité

L’Admissibilité 

L’examen comprend 3 épreuves d’admissibilité sous forme écrite :

  • EPREUVE DE REGLEMENTATION DE LA SECURITE ROUTIERE (durée : 2h30 coef.3)

Cette épreuve est destinée à apprécier si le candidat maitrise les contenus règlementaires relatifs à la sécurité routière et sait les argumenter.

  • EPREUVE DE DROIT (durée : 1h30 coef.1)

Cette épreuve est destinée à apprécier si le candidat maitrise les contenus juridiques liés au programme et sait les argumenter.

  • EPREUVE DE PSYCHO-PEDAGOGIE (durée : 2h coef.2)

Cette épreuve vise à vérifier si le candidat maitrise les éléments de psychologie et de pédagogie prévus dans le programme et sait les argumenter.

– L’Admission

L’examen comprend 3 épreuves d’admission sous différentes formes.

  • EPREUVE DE LECON D’ENSEIGNEMENT THEORIQUE (durée : 30 min. coef.2)

Cette épreuve est destinée à apprécier les qualités pédagogiques du candidat lors d’un cours en salle face à un auditoire composé d’élèves en formation BEPECASER.

Durant 30 minutes, le candidat développe  et explicite à l’auditoire ce qu’il conviendrait de faire pour dispenser un cours sur un des 2 thèmes tirés au sort au préalable (préparation 30 minutes).

IL NE S’AGIT EN AUCUN CAS DE DISPENSER UN COURS SUR CE THEME DE CODE DE LA ROUTE !

A l’issue de l’épreuve, le candidat peut, s’il le souhaite, expliquer la démarche pédagogique utilisée lors de sa prestation (5 minutes).

  • EPREUVE D’INTERROGATION SUR LE VEHICULE AUTOMOBILE (durée : 20 min. coef.1)

Cette épreuve est destinée à évaluer  les connaissances du candidat sur un des 2 sujets de mécanique tirés au sort préalablement.

Le candidat dispose de 20 minutes de préparation et 20 minutes pour exposer ses connaissances  aux examinateurs qui peuvent en contrepartie lui poser des questions concernant le sujet.

  • EPREUVE DE CRITIQUE D’UNE LECON DE CONDUITE (durée : 1h coef.3)

Cette épreuve est destinée à apprécier l’aptitude du candidat à établir une relation pédagogique constructive avec un enseignant de la conduite après l’observation d’une leçon de conduite de 30 minutes dispensée à un élève conducteur.

Le candidat effectue un entretien de 15 minutes avec l’enseignant, après une préparation de 15 minutes.

 

Pour l’ensemble de ces épreuves :

Toute note inférieure à 7 sur 20 obtenue à l’une de ces épreuves  est éliminatoire !

APPELEZ NOUS AU  09 79 27 47 24 / 06 72 88 53 29