MENTION et CCS deux-roues

Mention et CCS 2 roues (Titre Pro)

Mention 2 roues (BEPECASER)

Pour passer le BEPECASER Mention deux-roues, il vous faudra impérativement le BEPECASER tronc commun et être titulaire du permis de la catégorie « A » non limitée.

C’est une équipe d’enseignants de qualité qui vous accompagnera tout au long de votre formation. Les cours théoriques ainsi que  les entrainements de pédagogie ou maniabilité se déroulent dans les locaux et sur les pistes du circuit carole (centre d’examen Mention 2 roues Ile de France).

L’examen est composé de 3 épreuves :

  • Maîtrise du véhicule sur aire de manœuvre fermée à la circulation (durée 15 min, coefficient 2). Cette épreuve consiste à vérifier si le candidat maitrise suffisamment la moto pour circuler et enseigner en sécurité.
  • Contrôle des connaissances (durée 15 min, coefficient 2) Cette épreuve vise à vérifier les connaissances du candidat sur l’ensemble du programme de formation sur des sujets de sécurité et de mécanique. Le candidat développe alors le contenu d’une des fiches tirées au sort parmi un ensemble de 25 thématiques établies par le ministère.
  • Pédagogie sur aire fermée à la circulation ou en circulation (durée 65 mn, coefficient 6) Le candidat dispense un cours pratique (en circulation ou sur plateau) à un élève en préparation au permis de conduire de la catégorie « A2 » dans le cadre de la pédagogie par objectifs, en conformité avec le REMC. 55 minutes sont dédiées au cours de conduite avec l’élève, 5 minutes à la réflexion de sa prestation et 5 minutes d’explication sur sa prestation avec les jurys (démarche pédagogique).

La note 0 obtenue à l’une des épreuves est éliminatoire. Une moyenne générale de 12/20 est exigée pour être admis (soit un total de 120 points sur 200).

 

CCS 2 roues (Certificat Complémentaire de Spécialisation au Titre pro)

Les conditions requises pour le CCS 2 roues :

  • Etre titulaire du Titre Pro ECSR.
  • Etre titulaire du permis de la catégorie « A » non limitée.

L’examen est composé de 4 épreuves :

  • Animation d’une séance d’apprentissage « hors circulation » (durée 50 mn) : le candidat dispense un cours pratique sur aire fermée à la circulation à un élève en formation au permis de conduire de la catégorie A2, dans le cadre du REMC, avec 3 heures de conduite au minimum et aucune leçon en circulation.
  • Animation d’une séance d’apprentissage « en circulation » (durée 60 mn) : le candidat dispense un cours pratique dans les conditions réelles de circulation à un élève en formation au permis de conduire de la catégorie A2, ayant validé les compétences 1 et 2 du livret de formation dans le cadre du REMC.
  • Entretien technique (durée 60 mn) :
    • préparation d’une étude de cas tirée au sort parmi la banque du ministère (durée 20 mn).
    • réalisation de l’étude de cas devant un jury (durée 20 mn).
    • questionnement sur la maîtrise des contenus et sur la pédagogie de toutes les épreuves (durée 20 mn).
  • Entretien final (durée 15 mn) : éthique et valeurs du métier.

 

 IMG_20140926_144834 IMG_20140926_110935